• Avoir un petit carnet...

    Avoir un petit carnet comme allié.

    C'est le compagnon des jours tristes ou des grandes joies, et l'assistant de choc quand il faut se remémorer l'essentiel.

    A spirales avec une couverture à petits carreaux ou broché tout blanc, selon ses goûts, le notebook représente symboliquement, quelque soit son format, notre espace de liberté mentale.

    "A mes clientes, je propose toujours de démarrer leur parcours de changement en s'achetant un très joli carnet, qui leur plaise vraiment", explique Florence Lautrédou, coach et psychanalyste, auteur de "Cet élan qui change nos vies, l'inspiration" (éd. Odile Jacob). "Celui-ci est à voir comme un "adjoint" de valeur, porteur dans une certaine mesure de l'amour que l'on a pour soi, alors...". On y écrit ce que l'on veut. Et même s'il permet de lister des courses à faire ou des pensées précieuses pour l'avenir, rien à voir avec l'agenda, sur lequel on consigne essentiellement notre vie organisationnelle.

    En aucun cas notre smartphone ne pourra se substituer à l'inséparable petit carnet qui oppose à une rigidité et à une froideur technologique, un rapport plus intime avec un objet qui se griffonne, se remplit de gribouillis, peut se corner, car on y écrit à la main, de façon personnelle.

    Avec cet ami, on flirte et on se confie. On se lâche et on rêve. Une émotion qui nous submerge, les deux ou trois choses essentielles que l'on veut retenir d'une rencontre, le nom d'une boutique ou d'un spa conseillé par une amie, la phrase de sagesse qu'on ne veut pas oublier.

     

    IL NOUS PERMET A LA FOIS DE NOUS EXPRIMER SANS TABOU
    ET DE PRESERVER LE MEILLEUR DE NOTRE VIE MENTALE.

     (Extrait du livre "Mental detox"
    30 habitudes à prendre pour se préserver, s'alléger et se retrouver).


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:49

    Coucou Flavias,
    Une bonne idée que d'avoir un p'tit carnet dans son sac,
    afin de noter des p'tits trucs qui nous passent par la tête
    ou une phrase entendue qui nous a interpellée,
    ou une adresse de boutique coup de coeur, ou encore
    pour noter nos impressions du moment.

    Ne pas oublier d'indiquer la date ainsi quand on le feuillettera
    plus tard, tout ces p'tits écrits réveilleront des souvenirs.

    Bon c'est bien beau tout ça, y'a plus qu'à le trouver ce joli
    p'tit carnet qui prendra place dans mon tout p'tit sac 
    entre mon p'tit mobile et ma p'tite bourse.

    J'ai l'air d'ironiser, mais non. Comme je le disais en tout début
    c'est une bonne idée. Pour ne pas noter certains p'tits trucs
    qui me passent pas la tête, j'en oublie beaucoup.

    Je t'embrasse.
    Marie

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 23:23

        Bonsoir Marie

        J'adore avoir des carnets même si j'ai détruit mes dernières productions un jour de remise en question. Je n'étais pas sûre d'avoir envie que mes proches lisent mes états d'âme en cas de départ soudain. J'ai préféré tout déchirer.

        J'en ai donc acheté un nouveau. J'ai déjà mis quelques photos, des citations, des choses à faire avant la fin de l'année, des idées de cadeaux pour mes proches...

        J'ai toujours un grand sac, je trimballe tellement de choses ! Je ne sais pas ce que c'est d'avoir un petit sac. Je suis du style Joséphine Ange gardien ! On trouve de tout dans mon sac ! (sourires).

        Je t'embrasse.

        Isa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :